mardi 17 mars

Mardi 17 mars 2020

 

 Bonjour à tous 

Voici le petit programme de la journée...

Je sais que les semaines à venir vont être compliquées pour tout le monde.

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas réaliser toutes les activités proposées, ce qui est important, c’est de passer du temps avec votre enfant.

Le but n’est pas qu’il apprenne de nouvelles choses, mais qu’il n’oublie pas ce qu’il a déjà appris.

Soyez patient avec lui, mais aussi exigeant pendant ce moment.

 

Certains d’entre vous ont plusieurs enfants et ce n’est pas facile de gérer tout le monde...quand les plus grands ont fini leur travail, demandez-leur de vous aider pour les plus petits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance 1 : le matin avant 10h

(durée 30 minutes maximum)

 


Le rituel de la date ( pendant 5 minutes)


 

- Réciter les jours de la semaine avec votre enfant.

- L’adulte écrit la liste des jours de la semaine (vous pourrez garder cette liste pour les jours suivants).

- L’adulte écrit la date d’aujourd’hui sur une feuille blanche A4

           MARDI   17   MARS  2020

- Votre enfant cherche quel jour nous sommes aujourd’hui en observant la date que vous venez d’écrire.

- Répéter toute la date en montrant chaque mot.

- Dire hier et demain « hier, on était… » « demain, on sera… »


 - Ecrire la date en s’aidant du modèle soit en CAPITALES soit en attaché (sur une feuille ou dans le cahier de dessin)



« Est-ce qu’il pleut ? Est-ce qu’il y a du vent ? Des nuages ? Du soleil ? Est-ce qu’il fait froid ? Chaud ?

- Regarder par la fenêtre et décrire le ciel :

 

Le moment de la comptine ( pendant 5 minutes)

Au choix dans le cahier de comptines, aider votre enfant à réciter la comptine qu'il a choisit.



Le jeux avec les mots, les lettres ou les syllabes (5 minutes








 














 prendre le cahier de vie avec les photos de tous les enfants de la classe.

Votre enfant donne le prénom de chaque enfant en le montrant.

Puis il répète son prénom.

Frapper les syllabes de son prénom avec lui

Nommer les lettres de son prénom avec lui.

Il peut faire la même chose avec les prénoms de ses camardes, de ses frères et sœurs, le votre…

 





Par exemple, le prénom ISABELLE contient 3 syllabes.


Je frappe dans mes mains pour chaque syllabe ( I     SA      BELLE)

Je nomme les lettres en les montrant : d’abord le I, puis ensuite le S, puis le A...

Le mot ISABELLE a 3 syllabes et 8 lettres.

 

Dessiner, écrire, faire du graphisme ( pendant 10 minutes)

 

 

 

 


- Réciter l’alphabet en montrant chaque lettre (l’aphabet en lettres capitales est dans le cahier de votre enfant aux mois de septembre / octobre)

 

 

 

 


- Faire écrire son prénom à votre enfant sur une feuille blanche avec un crayon de papier.

 

Lui faire un modèle à côté si nécessaire ou utiliser l’étiquette qui se trouve dans le cahier de vie.

Nommer à nouveau les lettres de son prénom avec lui.

 

 

 

 

 


- Puis sur la feuille sur laquelle il a écrit son prénom, lui demander de se dessiner en entier, avec toutes les parties de son corps.

Nommer les parties du corps avec lui pour ne pas qu’il en oublie ; s’il oublie des parties, lui dire : « as-tu dessiné tes cheveux ? tes doigts ?... »

 

 

 


Séance 2 : le matin après 10h

(durée 30 minutes maximum)

 

 

 


La suite de nombres

 

Réciter la suite des nombres au moins jusqu’à 10 : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15

 

 

Un jeu pour compter

 

 « Aller chercher juste ce qu’il faut » : travailler de 1 à 10

Utiliser les objets que vous avez à la maison (fourchettes, cuillères, petites voitures, légo, crayon, coton-tige...)

Donner à votre enfant une boîte, ou un petit panier, ou une bassine

Consigne à donner à votre enfant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 « Je veux 3 voitures ; va les chercher et mets les dans la boîte.»

Vérifier avec lui en comptant quand il ramène les objets.

Faire pareil avec des autres objets ;

Vous pouvez aussi lui montrer la quantité que vous voulez avec les doigts ;

 

 

 

 


Puis écrire un nombre sur l’ardoise magique fournie dans le sac, le montrer à votre enfant sans rien dire. Il doit lire le nombre et aller chercher la bonne quantité

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Séance 3 : l’après-midi quand vous voulez

(durée 30 minutes maximum)

 

A partir d’un livre ( 15 minutes)

 

 

 

 

 

 

 


L’histoire de la moufle :

Suivre les instructions du jour 2 sur la feuille.

 

 

 

Jeux de construction / Jeux d’imitation (dinette, voiture, playmobil)

( 15 minutes avec vous)



 

 

 

 

 

 

 

 


Prenez un moment pour jouer et surtout PARLER avec votre enfant de ce qu’il fait :

Pour vous aider, proposer lui des situations...
si on jouait au restaurant, si on jouait à s’occuper du bébé, si on jouait à préparer le repas pour les invités...

Si on jouait à installer les playmobils qui vont à l’école, qui vont se promener...

 

Les enfants aiment beaucoup imiter les situations des adultes et c’est aussi ce qui leur permet de grandir.