23 mars

Bonjour à tous.

 

J’espère que vous portez tous bien. Voici le programme de la journée !

 

 1ère séance de la journée

Date

Lundi

Mardi

Mercredi                             Indiquer le jour que nous sommes : aujourd’hui, hier, demain

Jeudi                                    Ecrire les jours comme sur le modèle et demander un jour au hasard

Vendredi

Samedi

Dimanche

Météo : Etat du ciel et précipitations. Leur faire dessiner sur une feuille. Les enfants ont l’habitude.

Je leur demande : Que vois-tu dans le ciel ? Est-ce qu’il tombe quelque chose ?

Réciter :

Le petit chat gris (rappel)

 

Un petit chat gris

Qui mangeait du riz

Sur un tapis gris

Sa maman lui dit

Ce n’est pas poli

De manger du riz

Sur un tapis gris

 

Turlututu (les enfants la connaissent)

Dans la rue des trois couleurs

Bleu, blanc, rouge

Dans la rue des trois couleurs

Bleu, blanc, rouge

J’ai vu Turlututu le père Lustucru

J’ai vu Turlututu le père Lustucru

 

Alphabet :

A la fin de la grande section, les enfants doivent connaître la plupart des lettres de alphabet dans les 3 écritures : A,a,a

On va revoir les lettres en capitale dans un premier temps.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dire les lettres l’alphabet dans l’ordre puis demander des lettres au hasard. Les enfants ne doivent pas utiliser l’alphabet pour retrouver la lettre. Donc le cacher

Si c’est trop compliqué ne procéder qu’avec 5 lettres à la fois.

 

2ème séance de la journée,

Redire Turlututu (Faites toujours attention à l’articulation)

Nous avons appris cette comptine car elle contient beaucoup de mot avec U

Demandez à votre enfant quel est le son qu’on entend dans beaucoup de mots de la comptine. Dire les mots si votre enfant ne trouve pas.

Turlututu

Dans la rue des trois couleurs

Bleu, blanc, rouge

Dans la rue des trois couleurs

Bleu, blanc, rouge

J’ai vu Turlututu le père Lustucru

J’ai vu Turlututu le père Lustucru

Chasse aux mots : il faut dire des mots contenant le son U. Je cherche dans la maison, l’appartement.

 

 3ème séance de la journée.

Pâte à sel

C’est très facile à faire. En plus votre enfant peut participer pour la faire. Vous pourrez l’utiliser pour fabriquer un abécédaire par exemple.

Le matériel pour votre recette de pâte à sel :

  • Un verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • Un verre d'eau tiède
  • Un grand bol
  • Une cuillère à mélanger

Etape 1 :

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Vous pouvez ajouter l'eau en une seule fois.

Etape 2 : malaxer la pâte à sel

Avec les mains de préférence. Elle doit être souple sans coller aux doigts.

Etape 3 : ajuster la recette pour obtenir la bonne texture.
Si votre pâte à sel est trop friable ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler. Si au contraire, elle est trop molle ou trop collante, ajoutez de la farine et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à sel à chaque fois.

Etape 4 : Séchage

Pour faire sécher vos réalisations vous pouvez la mettre au four à température douce ou plus simplement la mettre sur un radiateur (Sengül fait comme ça).

 

Passez une bonne journée et à demain !

Maître Frédéric