24 mars

Bonjour à tous.

 

 Voici le programme de la journée !

 

 1ère séance de la journée

Date

Lundi

Mardi

Mercredi                             Indiquer le jour que nous sommes : aujourd’hui, hier, demain

Jeudi                                    Ecrire les jours comme sur le modèle et demander un jour au hasard

Vendredi

Samedi

Dimanche

Météo : Etat du ciel et précipitations. Leur faire dessiner sur une feuille. Les enfants ont l’habitude.

Je leur demande : Que vois-tu dans le ciel ? Est-ce qu’il tombe quelque chose ?

Réciter :

Le petit chat gris et Turlututu

Demander de reconnaître quelques lettres de l’alphabet prise au hasard.

 

Ecriture

Je vous propose de tenir une sorte de journal du confinement sur un petit cahier dans lequel votre enfant pourrait écrire une phrase sur un événement passé dans la journée.

   ETAPE 1

Demander à votre enfant de vous raconter un moment marquant de la journée.

Par ex : ON A FAIT DES CRÊPES.

   ETAPE 2

Ecrire sur le cahier cette phrase. Attention vous devez faire un modèle ! La page pourrait se présenter de cette manière. En rouge le modèle des parents (laissez un espace visible entre chaque mot)

L‘enfant écrit dessous sur les petits points que vous aurez tracés à la règle.

                                                                       MARDI    24    MARS    2020

                                                        …………………………………………

 

ON   A   FAIT   DES   CRÊPES.

………………………………………………..

 

Lorsque vous avez terminé cette phrase pourra être illustrée par un dessin ou une photo si vous le pouvez.

 

2ème séance de la journée,

Je compte les syllabes d’un mot.

En moyenne section les enfants ont appris à montrer les syllabes en les frappant dans les mains. PAN TA LON. Je tape dans les mains pour chaque syllabe.

 

Chez les grands nous avons appris à les scander sur les doigts et à les compter.

Pour aujourd’hui il suffira de donner des mots et votre enfant devra compter les syllabes de ce mot sur les doigts. Lorsque vous prononcerez les mots espacez légèrement chaque syllabe. Proposez des  mots 1 à 4 syllabes. Utilisez un livre pour trouver rapidement.

Si cela se passe bien, vous pouvez aussi demander à votre enfant de trouver des mots contenant le nombre de syllabes que vous demanderez.

 

 

 3ème séance de la journée.

-         Chanter Monsieur Carnaval et apprendre 2 nouvelles lignes.

-         S’il vous reste de la pâte à sel (elle conserve quelques jours au frigo dans du scellofrais) vous pouvez faire quelques lettres de l’alphabet.

Voilà un pliage pour réaliser un avion en papier que vous pourrez réaliser avec votre enfant. Lorsqu’il sera terminé il pourra le décorer. Voir image jointe

Bon courage

Maître Frédéric

Photos
Photos (1)