jeudi 26 mars

Bonjour les enfants, bonjour les parents,

C’est maîtresse Julie. J’espère que tout le monde va bien en cette période particulière.

 

Voici le programme de la journée :

Note aux parents : je fais apparaître en bleu les consignes, c'est-à-dire ce que vous dites à votre enfant, et je mets en vert des conseils/remarques utiles pour vous guider.

 

 

Le  matin avant 10h00 


1)   Pour commencer, nos petits rituels 

 

>LA DATE

-  Faire réciter les jours de la semaine dans l’ordre avec votre aide si besoin : « Récite-moi les jours de la semaine dans l’ordre. »

Vous pouvez aider votre enfant en lui montrant les étiquettes jours (que vous avez peut-être préparé comme expliqué dans le mail précédent)  dans l’ordre ou en prononçant le début du mot.

-Reconnaître les jours : « Maintenant, je vais te montrer une étiquette, tu dois me lire le jour qui est écrit dessus. »

Les étiquettes peuvent être cachées dans un petit sac, l’enfant pioche une étiquette et doit la lire. Vous pouvez aider votre enfant, en disant par exemple : « Ce jour commence par V. C’est lequel ? »

 

- Faire rechercher le jour d’aujourd’hui : « Aujourd’hui, c’est je jour de maîtresse Julie, tu sais quel jour nous sommes ? », « Montre-moi l’étiquette de ce jour. »

Les enfants ont l’habitude d’entendre cela à l’école : le jour à chercher commence comme Julie, par le son [j].

-Ecrire ensuite la date en entier dans le « cahier de confinement » (voir message de Frédéric).L’adulte écrit un modèle : « J’écris maintenant la date en entier. Tu vas la recopier en dessous, comme mon modèle »

JEUDI    26    MARS

 

On cherche aussi à l’oral le jour d’hier et celui de demain : « Nous sommes jeudi, quel jour étions-nous hier et quel jour serons-nous demain ? ».

 

     >LA METEO

     - On regarde par la fenêtre : « Que vois-tu ? Y-a-t-il du soleil, des nuages… ? Le ciel est bleu ou gris ? Y-a-t-il du vent ? »

- Faire dessiner la météo du jour dans le cahier en dessous de la date par exemple: un soleil ou des nuages ou de la pluie.


2) Un peu de maths…

- Je vous propose de créer aujourd’hui une bande numérique un peu comme nous avons dans la classe au dessus du tableau. Chaque nombre (de 1 à 20) sera écrit en chiffres sur un feuille. Vous avez besoin de 20 étiquettes (un quart de feuille blanche par étiquette pourrait convenir) et d’un feutre.


 1


 2


 3


 4


 5


 6
      ............


 20

 


                                                                                          

-Dire à votre enfant : « Aujourd’hui, on va faire la bande avec les nombres comme à l’école. Sur cette première étiquette, tu vas écrire le nombre 1 assez grand .», « Sur cette deuxième feuille, tu vas écrire le nombre 2. », etc..

Laisser votre enfant écrire les nombres qu’il sait écrire (de 1 à 6 par exemple), puis quand il ne sait pas, faites-le à sa place.

-Gardez-bien ces nombres, ils vous serviront pour faire des activités en maths. En voici une première pour aujourd’hui :

>Prendre les étiquettes nombres de 1 à 10 (retirer celles de 11 à 20) et les placer par terre dans le désordre.

« J’ai mélangé les nombres de 1 à 10. Tu vas les remettre dans l’ordre. Cherche d’abord le 1 et viens le placer ici. »

Les nombres peuvent être mis dans l’ordre par terre ou être accrochés sur un mur. Il faut juste trouver assez de place pour placer les 10 nombres dans l’ordre de gauche à droite.


Le  matin vers 11h00 :

1           1)   On chante :

 

>On continue à apprendre la chanson Le scarabée bleu de Philippe Roussel.

Je vous remets le lien ci-dessous pour l’écouter. La chanson commence par : Un jour Lucie trouva  AAAA. Un joli scarabée BBB…Il avait l’aile cassée CCC…

https://www.youtube.com/watch?v=fLjj_1fJOMs

 

             2)   On travaille les lettres et les sons :

 

       >On choisit 5 lettres. On cherche 4 mots qui commencent par le son correspondant à chacune des lettres choisies.

« Trouve-moi 4 mots qui commencent par la lettre D. La lettre D fait le bruit [d] comme dans Diariata. »

On parle ici du son, c'est-à-dire ce qu’on entend au début du mot. Si votre enfant propose par exemple le mot pharmacie qui correspond au son [f], c’est juste. On peut préciser qu’il s’écrit avec d’autres lettres que le F, mais qu’on entend bien [f].

 

L’après-midi :

 

1)   On trace des traits avec la règle.

-A l’école, nous avons commencé à utiliser la règle pour tracer des traits bien droits. Attention, tiens bien ta règle. La main gauche (si on est droitier) maintient la règle sur la feuille, la règle ne doit pas bouger. La main droite tient le crayon. Le crayon se place contre la règle (qui doit rester « collée » sur la feuille) et on trace le trait :

                    

Voici 2 activités pour continuer l’entraînement à la maison.

>Prendre une feuille blanche et s’entraîner à tracer plein de traits ; Ils doivent tous être droits. Variez les consignes : « Trace 2 traits debout (verticaux). Trace 3 traits couchés (horizontaux). Trace 1 trait penché (oblique). » Aidez votre enfant à bien tenir sa règle et placer ces doigts, ce n’est pas facile et nous avions à peine commencé à l’école

                                       

>Prendre une feuille blanche ou le cahier de confinement. Dessinez (ou demander à votre enfant de le faire) 2 points rouges avec un loin l’un de l’autre. Dessinez ensuite 2 autres points verts espacés aussi l’un de l’autre. Recommencer ceci encore 5 fois avec 5 autres couleurs différentes :

                                      

« Tu vas relier les 2 points rouges. On part du point rouge et on trace le chemin jusqu’à son copain rouge. Attention on ne doit pas dépasser le point. ». « On fait pareil en partant du point vert. »,etc…

 

2)   On fait une activité au choix :

 

>Faire ou terminer ou accrocher aux fenêtres/balcons sa création pour « La grande lessive ». Voir messages sur le site de l’école Toutemonannée.com.

>Faire des puzzles, jeux de construction

>Cuisiner

>Lire un livre et poser des questions sur l’histoire à votre enfant.

 

 

Je vous souhaite à tous une très bonne journée. Contactez-moi par mail si besoin. Vous pouvez aussi m’envoyer une ou deux photos de vos activités, ça me fait plaisir de vous revoir.

J’enverrai de nouvelles activités jeudi prochain. En attendant, prenez soin de vous.

 

 

Maîtresse Julie