jeudi 2 avril

Bonjour les enfants, bonjour les parents,

C’est maîtresse Julie. J’espère que vous allez tous bien.

 

Voici le programme de la journée :

Rappel aux parents : je fais apparaître en bleu les consignes, c'est-à-dire ce que vous dites à votre enfant, et je mets en vert des conseils/remarques utiles pour vous guider.

 

Le  matin avant 10h00 :

1)    Pour commencer, nos petits rituels 

 

>LA DATE

- Comme les autres matins :

> Faire réciter les jours de la semaine dans l’ordre avec votre aide si besoin.

>Reconnaître les jours : « Maintenant, je vais te montrer une étiquette, tu dois me lire le jour qui est écrit dessus. »

Les étiquettes peuvent être cachées dans un petit sac, l’enfant pioche une étiquette et doit la lire. Vous pouvez aider votre enfant, en disant par exemple : « Le jour que tu as pioché commence par V. C’est lequel ? »

>Rechercher le jour d’aujourd’hui

Les enfants ont l’habitude d’entendre cela à l’école : le jour à chercher commence comme Julie, par le son [j].

-Ecrire ensuite la date en entier dans le « cahier de confinement » (voir message de Frédéric). Faire remarquer à votre enfant que le mois de mars s’est terminé mardi et qu’un nouveau mois a commencé depuis hier mercredi (peut-être en avez-vous d’ailleurs parlé et fait de petits poissons d’avril…): il s’appelle le mois d’avril

L’adulte écrit un modèle : « J’écris maintenant la date en entier. Tu vas la recopier en dessous, comme mon modèle. A ton avis, par quelle lettre commence le mot Avril ? »

JEUDI    2 AVRIL

 

      -On cherche aussi à l’oral le jour d’hier et celui de demain : « Nous sommes   jeudi, quel jour étions-nous hier et quel jour serons-nous demain ? ».

 

      >LA METEO

       -  Comme les autres matins.

 

2) Un peu de maths…

- On réutilise ce matin les étiquettes nombres (de 1 à 20) que je vous avais proposées de fabriquer jeudi dernier :

    


 1


 2


 3


 4


 5


 6
 .......................


 20
 


                                                                                                                               

- Première activité :

>L’adulte place les nombres dans l’ordre de 1 à 20 (par terre, sur une table ou accrochés sur un mur).

« J’ai mis les étiquettes dans l’ordre (comme à l’école au dessus du tableau). Je te dis un nombre et tu viens me montrer l’étiquette qui correspond. »

Commencer l’activité par les nombres bien connus : entre 1 et 10. Puis, compliquer le jeu en proposant des nombres plus grands que 10.

>Faire ensuite l’inverse :

« Maintenant, je te montre une étiquette et tu me dis quel est ce nombre. »

 

-Deuxième activité :

>L’adulte cache maintenant une étiquette nombre (en la retournant ou en plaçant un papier dessus).

« J’ai caché un nombre. Dis-moi le nombre qui se trouve juste avant le nombre caché. »

Si besoin, faire d’abord pointer du doigt le nombre qui est juste avant celui caché.

« Et, quel est le nombre qui se trouve juste après celui qui est caché? »

Poursuivre en cachant d’autres nombres.

 

-Troisième activité (selon la motivation de votre enfant)

>L’adulte ne prend que les étiquettes de 1 à 10 et les mélange.

« J’ai tout mélangé. Remets les étiquettes dans l’ordre de 1 à 10. »

Si votre enfant y arrive sans problème, poursuivre en rangeant dans l’ordre les nombres suivants : de 11 à 20.

>Faire ensuite compter votre enfant de 1 à 20 en pointant chaque étiquette.

 

Le  matin vers 11h00 :

1        3)   On continue de tracer des traits à la règle

>Aider d’abord votre enfant à bien maintenir sa règle, ce n’est pas évident, on y arrive en s’entraînant.

La main droite (si l’enfant est droitier) maintient la règle collée sur la feuille. La main gauche tien te crayon. Le crayon vient se placer contre la règle et trace le chemin du trait.

Comme sur la photo :


Voici 2 activités pour continuer l’entraînement à la maison :

>Prendre une feuille blanche et laisser votre enfant tracer des traits. Donnez lui ensuite des consignes variées, par exemple : « Trace 2 traits debout (verticaux). Trace 3 traits couchés (horizontaux). Trace 1 trait penché (oblique). » Aidez votre enfant à bien tenir sa règle et placer ces doigts, ce n’est pas facile. 


>Imprimez ensuite le document joint (poisson). Si c’est impossible, d’imprimer, vous pouvez dessiner un poisson comme sur le modèle avec 7 points (une couleur différent par point) en haut, et des points (avec les couleurs identiques à celles du haut) en bas :

 

« Notre poisson d’avril a perdu ses rayures. Tu vas devoir les tracer avec un crayon et ta règle. Il faut relier les points de la même couleur. Tu places ta règle sur les 2 premiers points bleus. Ta règle ne doit plus bouger. Puis, tu vas tracer le chemin : pars du point bleu au-dessus et trace ton trait jusqu’au point bleu en bas. »

Faire de même avec les autres points. Proposez ensuite à votre enfant de dessiner un œil, de colorier/décorer ses nageoires.

 

L’après-midi (dans l’ordre que vous préférez) :

 

1        1)   On chante

On récite ou on chante au choix (chantez dans un premier temps avec votre enfant, puis laissez-le ensuite dire seul) :

-         Le petit chat gris.

-         Turlututu.

-         Monsieur Carnaval.

-         J’ai un gros nez rouge

      2) On bouge : L’alphabet sportif…

Le document est en pièce jointe (il peut être lu directement sur écran ou être imprimé).


 

Je vous propose de jouer à « l’alphabet sportif », un jeu pour faire du sport tout en révisant les lettres.

2 possibilités pour jouer :

>Préparer 26 étiquettes lettres (1 lettre de l’alphabet sur chaque étiquette).Placer les étiquettes dans un petit sac. Votre enfant pioche une étiquette et dit la lettre. Il cherche ensuite sur le tableau la même lettre, vous lui lisez l’action à réaliser.

Ou

>Votre enfant dit un mot au hasard. On cherche par quelle lettre débute ce mot et on repère la lettre dans le tableau. On fait ensuite l’action.

 

3)On lit…

 

-Une histoire par jour, ce serait l’idéal.

-Vous pouvez choisir un livre avec votre enfant. Posez lui ensuite des questions sur l’histoire lue. Demandez lui ensuite de raconter l’histoire à son frère/sa sœur à l’aide des images ou à sa mamie/son papi au téléphone.

-Je vous propose aussi d’aller faire un tour sur le site de l’école des loisirs qui met en ligne des albums très intéressants à écouter.

Un lien pour arriver directement sur une histoire que les enfants connaissent et aiment bien (mais il y en a plein d’autres très bien):

https://www.ecoledesloisirs.fr/jour/journee-mario-ramos



 Bonne journée à tous, je vous envoie plein de courage.

A jeudi prochain,

Maîtresse Julie

 

 

 

 

 

Documents
Documents (2)