28 avril

Bonjour à tous.

 

Voilà le programme de la journée !

 

 1ère séance de la journée

Date

Lundi/lundi

Mardi/mardi

Mercredi/mercredi                             Indiquer le jour que nous sommes : aujourd’hui, hier, demain

Jeudi/jeudi                                       Ecrire les jours comme sur le modèle et demander un jour au hasard

Vendredi/vendredi             

Samedi/samedi

Dimanche/dimanche

Demandez à votre enfant de retrouver les paires. Ne vous inquiétez pas s’il n’y arrive pas tout de suite. C’est un exercice qu’il faudra répéter chaque jour.

Météo : Etat du ciel et précipitations. Leur faire dessiner sur une feuille. Les enfants ont l’habitude.

Je leur demande : Que vois-tu dans le ciel ? Est-ce qu’il tombe quelque chose ?

 

Journal du confinement. Phrase du jour et dessin ou photo

 

Ecriture :  

a .  .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .     .

o.    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .     .

c.    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .     .   

Pendant cette activité vous devez rester près de votre enfant. Vous veillerez à :

-        la bonne tenue du crayon. Pincer le crayon entre le pouce et l’index. Le majeur se place dessous et contre.

-        La posture : être correctement assis, le dos droit. Attention à ce que votre enfant ne soit pas tout près de la feuille avec son visage.

N’hésitez pas à lui prendre la main pour le guider en cas de difficulté.

2ème séance de la journée,

Dictée à l’adulte

Les enfants de grande section ne savent pas lire et écrire donc ils ne peuvent pas faire d’expression écrite. L’enfant dicte à l’adulte une phrase et l’adulte écrit cette phrase pour l’enfant. A l’école c’est l’enseignant qui fait ça.

Je vous propose de faire la même chose avec votre enfant via gmail. Votre enfant communiquerait avec moi par message. Il vous dicte ce qu’il a envie de me raconter et vous tapez ce qu’il vous dicte puis vous me l’envoyez. Le message ne doit pas être forcément très long.

De mon côté je répondrai individuellement à chaque message reçu.

S’il y a des fautes dans vos messages ce n’est pas grave. Le but étant d’entretenir une correspondance et de faire verbaliser à vos enfants.

 

Comptage syllabes : Compter sur les doigts les syllabes des mots suivants.

Marquez un petit temps lorsque vous prononcerez les mots. PAN…TA…LON

Démarche :

Combien y-t-il de syllabes dans… ?

Votre enfant compte sur les doigts et vous donne le nombre de syllabes

 

 

3ème séance de la journée.

Revoir : le petit chat gris, Lustucru, j’ai un gros nez rouge

 

Cache-cache

Prenez un objet et cachez-lé quelque part chez vous. Demandez ensuite à votre enfant de le retrouver. Utilisez le vocabulaire du chaud et du froid pour aider à le retrouver. Glacé, tiède, chaud, brûlant

Une fois l’objet retrouvé c’est votre enfant qui cache l’objet.

 

 

Bon courage !

Maître Frédéric