27 avril

Bonjour à tous.

 

Voilà le programme de la journée !

 

 1ère séance de la journée

Date

Lundi/lundi

Mardi/mardi

Mercredi/mercredi                             Indiquer le jour que nous sommes : aujourd’hui, hier, demain

Jeudi/jeudi                                       Ecrire les jours comme sur le modèle et demander un jour au hasard

Vendredi/vendredi             

Samedi/samedi

Dimanche/dimanche

Ecrivez le modèle des jours en attachée sur des petites fiches séparées. Mettez-les côte à côte avec les modèles en scripte pour que votre enfant visualise la liaison. Ce sont les mêmes mots mais écrits différemment. Ensuite laissez les modèles en scripte et mélangez les modèles en attachée. Demandez à votre enfant de retrouver les paires. Ne vous inquiétez pas s’il n’y arrive pas tout de suite. C’est un exercice qu’il faudra répéter chaque jour.

Météo : Etat du ciel et précipitations. Leur faire dessiner sur une feuille. Les enfants ont l’habitude.

Je leur demande : Que vois-tu dans le ciel ? Est-ce qu’il tombe quelque chose ?

 

Journal du confinement. Phrase du jour et dessin ou photo

 

Ecriture :  Désormais, nous allons travailler uniquement sur l’écriture cursive.

Vous présenterez l’exercice de cette manière

i .   .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .     .

u.   .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .     .

m.  .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .     .   

n.   .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .     .

Pendant cette activité vous devez rester près de votre enfant. Vous veillerez à :

-        la bonne tenue du crayon. Pincer le crayon entre le pouce et l’index. Le majeur se place dessous et contre.

-        La posture : être correctement assis, le dos droit. Attention à ce que votre enfant ne soit pas tout près de la feuille avec son visage.

N’hésitez pas à lui prendre la main pour le guider en cas de difficulté.

2ème séance de la journée,

Cette période nous allons insister sur la reconnaissance des lettres de l’alphabet en minuscule scripte et en attachée. Vous aurez donc besoin de ces modèles :

a b c d e f g h  i  j k l  m  n o p q r s  t u  v w x  y  z

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Découpez les différents modèles sur de petites fiches.

Placer les modèles scriptes dans l’ordre et demandez à votre enfant de faire la liaison en plaçant les modèles cursifs. Faites-le nommer les lettres au fur et à mesure.

Il n’est pas nécessaire de le faire avec toutes les lettres en une seule fois. Vous pouvez adapter l’activité selon la rapidité d’acquisition. Commencer avec 5 lettres par exemple.

 

3ème séance de la journée.

Revoir : le petit chat gris, Lustucru, j’ai un gros nez rouge

 

Jeu de KIM

C’est un jeu qui permet de stimuler la mémoire

Disposez sur la table une dizaine d’objets du quotidien : cuillère, bouchon, stylo…

Demandez à votre enfant de bien les observer et de garder tous ces objets dans sa tête.

Demandez-lui en suite de fermer les yeux et retirez discrètement un objet.

Il doit retrouver l’objet manquant et c’est gagné !

Maintenant c’est à vous. Et on continue…

 

Variante : vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre d’objets

 

Bon courage !

Maître Frédéric