4 mai

Bonjour à tous.

 

Voilà le programme de la journée !

 

 1ère séance de la journée

Date

Lundi/lundi

Mardi/mardi

Mercredi/mercredi                             Indiquer le jour que nous sommes : aujourd’hui, hier, demain

Jeudi/jeudi                                       Ecrire les jours comme sur le modèle et demander un jour au hasard

Vendredi/vendredi             

Samedi/samedi

Dimanche/dimanche

Demandez à votre enfant de retrouver les paires. Ne vous inquiétez pas s’il n’y arrive pas tout de suite. C’est un exercice qu’il faudra répéter chaque jour.

Météo : Etat du ciel et précipitations. Leur faire dessiner sur une feuille. Les enfants ont l’habitude.

Je leur demande : Que vois-tu dans le ciel ? Est-ce qu’il tombe quelque chose ?

Journal du confinement. Phrase du jour et dessin ou photo

 

Ecriture :  

ma .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .     .

mi  .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .     .

on   .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .     .   

un .     .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .     .

Pendant cette activité vous devez rester près de votre enfant. Vous veillerez à :

-        la bonne tenue du crayon. Pincer le crayon entre le pouce et l’index. Le majeur se place dessous et contre.

-        La posture : être correctement assis, le dos droit. Attention à ce que votre enfant ne soit pas tout près de la feuille avec son visage.

N’hésitez pas à lui prendre la main pour le guider en cas de difficulté.

2ème séance de la journée,

Repérer la première syllabe d’un mot.

Prenez une demi-feuille et tracez deux lignes afin de la partager en trois parties égales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démarche :

Comptage syllabes :

Avec le doigt l’enfant montre chaque syllabe dans les cases en prononçant le mot. Demandez ensuite à quelle syllabe correspond la première case. Il ne faut pas écrire le mot. Tout doit être fait oralement.

Mots à proposer :

DO MI NO – ES CAR GOT – CHE MI NEE – KAN GOU ROU – A NA NAS – RO BI NET –

PAN TA LON – LA VA BO – CHO CO LAT – MA GI CIEN – BI BE RON

 

 

3ème séance de la journée.

 

Une nouvelle chanson ! J’ai mis le lien pour entendre la chanson. Apprenez d’abord le refrain. Deux phrases à la fois. Lisez-la lentement et demandez à votre enfant de répéter.

Veillez à l’articulation surtout.

 

 

 

LE  LOUP  SYMPA

 

Je suis un loup, un loup sympa
Je suis un loup, un loup sympa
Pourquoi... cette peur... de moi ?

Le fond du bois, c'est ma maison.
Trois bouts de rocher, j'me cache au fond.
Je sors la nuit sans faire de bruit.
Pourquoi ? Moi !
Les gens... n'm'aiment pas ?

REFRAIN
Je suis un loup, un loup sympa
Je suis un loup, un loup sympa
Pourquoi... cette peur... de moi ?

Bien sûr, je mange quelques fois
Choucroute, poireaux, ou petits pois,
Et de la viande, oui, j'aime ça !
Et toi ! Et toi ! N'en manges-tu pas ?

REFRAIN
Solo Saxophone
REFRAIN

Toutes ces histoires qu'on dit sur moi
Petit enfant, le loup te mangera
Sont des histoires, n'y croyez pas.
Pas ça ! Pas ça ! Je n'aime pas ça.

REFRAIN
Solo Guitare électrique
REFRAIN
REFRAIN
REFRAIN

 

https://www.youtube.com/watch?v=mGyzvSc4Ji4

 

Bon courage !

Maître Frédéric