Le sommeil chez les tout petits

Sommeil : à chaque âge et à chaque enfant ses besoins

A mesure qu’il grandit, le nouveau-né voit ses besoins en sommeil diminuer lentement. Mais globalement jusqu’à 2 ans au moins, le bébé dormira près de 15 heures par jour. Néanmoins, au même âge, tous les bébés n'ont pas exactement les mêmes besoins et les mêmes rythmes de sommeil.

 · Entre 2 et 3 ans

A partir de 2 ans, le jeune enfant va dormir entre 12 et 13 heures par jour. Il fera deux siestes par jour, puis plus qu’une seule l’après-midi à partir de l’âge de trois ans pendant encore 1 an à 18 mois.

 Toutes ces données ne sont que des points de repère, car dès leur plus jeune âge, certains enfants vont s’avérer être de petits ou de gros dormeurs. Cela dépend de la culture familiale, de l’ambiance, de la génétique, car il existe des familles de couche-tard et de couche-tôt.

 

Instaurer une routine

L’organisme des enfants tire profit d’un horaire régulier. Il est important de vous assurer que votre enfant se couche et se lève aux mêmes heures environ au moins six jours par semaine. Les heures de coucher et de lever ne doivent pas varier de plus d’une ou deux heures d’un jour à l’autre, même les fins de semaine.

 Établissez pour votre enfant une routine quotidienne favorisant la détente avant le coucher. Au départ, soyez clair chaque soir à propos de l’heure du coucher. Par exemple, dites à votre enfant qu’à 20 h, il se mettra en pyjama et qu’à 20 h 30, les lumières seront éteintes. Respectez cet horaire. Si votre enfant a de la difficulté à s’endormir, vous pouvez commencer la routine du coucher un peu plus tôt. Cela lui donnera plus de temps.

Incitez votre enfant à prendre un bain ou une douche avant d’aller se coucher afin de se sentir plus détendu et plus somnolent. Se coucher avec un état d’esprit calme peut réduire le risque et la fréquence des troubles du sommeil courants, comme les cauchemars, le somnambulisme et les terreurs nocturnes.

Prévoyez dans la routine du coucher de votre enfant une période calme de 20 à 30 minutes. Lire, feuilleter une revue, écouter de la musique sont d’excellentes activités pour l’apaiser. Tamiser les lumières une demi-heure avant l’heure du coucher peut aussi aider votre enfant à avoir sommeil.

Évitez et découragez les activités stimulantes, entre autres, les jeux vidéo, l’usage de l’ordinateur ou du cellulaire. Au moins une heure avant l’heure du coucher, fermez tous les appareils électroniques.

 

Pour les tout-petits ou les enfants d’âge préscolaire

Vous pouvez demander conseil à un médecin si votre enfant présente un des problèmes suivants:

Ronflements persistants et sonores ou des pauses ou des problèmes de respiration durant son sommeil

 

· il affiche des problèmes de sommeil qui viennent tout juste de se manifester

· il trouve difficile de réduire le nombre de siestes de deux à une par jour

· il a des terreurs nocturnes ou fait souvent des cauchemars.

 https://www.aboutkidshealth.ca/fr/Article?contentid=646&language=French