Semaine du 15 juin : l'apprentissage de la propreté (1)

L’apprentissage de la propreté (1)

L’apprentissage de la propreté demande de la patience, de la persévérance et une dose de bonne humeur! En général, c’est entre 2 ans et 4 ans qu’un enfant apprend à être propre. Cette étape suscite souvent des questions de la part des parents et des commentaires de la part de l’entourage. Il est d’ailleurs important de respecter le rythme de l’enfant lorsqu’il commence à apprendre à être propre.

Avant d’être vraiment propre…

Pour devenir propre, un enfant doit avant tout apprendre à contrôler sa vessie et ses selles. Ce n’est d’ailleurs que vers l’âge de 2 ans environ que l’enfant peut reconnaître la sensation que ses organes sont « pleins ». Ensuite, il apprend à détecter le moment où il est sur le point de faire pipi ou caca. Enfin, il doit se diriger vers son petit pot avant qu’il ne soit trop tard...

Il n’est pas possible « d’enseigner » à un enfant à être propre. Le rôle des parents est plutôt de le soutenir et de l’encadrer tout au long de l’apprentissage de la propreté. Pour utiliser le petit pot avec succès, il faut que le tout-petit soit prêt physiologiquement et, surtout, psychologiquement. Cet apprentissage dépend beaucoup de l’enfant. Il est donc important de lui faire confiance.

Les 6 étapes clés de l’apprentissage de la propreté.

1 Ne le forcez pas

Tant que votre enfant n’est pas prêt, il est inutile de le forcer à devenir propre. De toute façon, cela pourrait ralentir son apprentissage.

Les enfants deviennent « propres » d’abord le jour. Puis, généralement, la propreté de nuit vient quelques mois plus tard. L’âge de la maîtrise de la propreté varie toutefois beaucoup d’un enfant à l’autre. Suivez son rythme. L’apprentissage de la propreté est un processus qui prend généralement de 3 à 6 mois en moyenne.

Par contre, l’apprentissage de la propreté la nuit peut prendre plus de temps. Avant l’âge de 5 ans, il est inutile de s’inquiéter si votre enfant ne réussit pas à se réveiller pour aller aux toilettes.

Comment savoir si votre enfant est prêt à être propre?

Voici quelques signes :

· Il va lui-même vers son petit pot et s’assoit dessus tout seul.

· Il se déshabille en partie sans votre aide.

· Il reste au sec pendant plusieurs heures (couche propre).

· Il vous dit quand sa couche est sale (ex. : il dit « pipi » ou « caca »).

· Il comprend les consignes simples, comme : « Va porter ceci à maman. »

· Il commence à exprimer ses besoins clairement et dit, par exemple : « Veux de l’eau. »

 

Il se montre curieux à ce sujet, par exemple : il veut vous voir aller aux toilettes, il place son doudou sur le petit pot, il aime les histoires qui parlent de propreté, etc.